Qualité et respect de la nature

En attendant d’avoir notre propre vignoble francilien, nous avons décidé de nous fournir auprès de vigneron.ne.s ayant les mêmes exigences vis-à-vis de la qualité du raisin et du respect de l’environnement, en suivant les préceptes de la biodynamie par exemple.

Cela passe pas un travail respectueux des sols, un suivi attentif de la vigne tout au long de l’année et des vendanges réalisées à la main. Pour l’année 2020 nous sommes allés chercher ces raisins en Loire chez trois vigneron.ne.s : Xavier et Géraldine Cailleau, Vanessa Cherruau et Isabelle Pangault.

Nous allons chez les vigneron.ne.s tôt le matin des vendanges pour installer nos cagettes et préparer la récolte des raisins qui sont cueillis à la main.
Nous remplissons ensuite les camions frigorifiques avec les cagettes et direction Courbevoie 🙂 Le transport à froid permet de rafraîchir les raisins pour qu’ils soient pressés à une température optimale, conservant ainsi les arômes de fruits frais.
La vinification peut alors commencer.

De la vigne au chai
Du vin 100% raisin

Nous produisons 12 cuvées par an qui diffèrent par le choix du cépage et leurs modes de vinification. Des vins naturels ou quasi-naturels (sans ajout de levures ni enzymes et un minimum de sulfite se rapprochant du seuil des vins natures) produits avec du Chenin Blanc, du Chardonnay, du Sauvignon, du Gamay et Cabernet Franc.
Produire des vins naturels est une tâche qui peut s’avérer compliquée. Donc nous avons décidé de travailler avec des cuves thermo-régulées qui nous permettent de contrôler la température des jus aux moments cruciaux tels que la macération pré-fermentaire, la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique… Ceci contribue à la qualité des vins et à éviter tout défaut pour vous proposer à vous et à vos amis des vins originaux, fruités et frais.